Pour cette année 2025, les membres parisiens ont été conviés à célébrer la Saint-Isidore le samedi 5 avril. Les plus parisiens des Parisiens se sont retrouvés sur le parvis du château de Vincennes, où des croissants dorés et du café chaud les attendaient. À 9h30, le convoi s’est mis en route pour une agréable balade de 110 kilomètres entre grands boulevards et forêts axonaises.

Après avoir récupéré deux équipages à Meaux et traversé la campagne par les routes les plus bucoliques, les huit équipages sont arrivés au château de Fère-en-Tardenois, dans un décor rappelant par moments la forêt de Fontainebleau. Nous y retrouvons notre dernier participant, venu de la région, déjà confortablement installé… bouteille ouverte ! Ce dernier, ayant pris la date du 05/04 au pied de la lettre, est venu avec une berline 504. Les paniers en osier, diverses tartes et bonnes bouteilles sortent alors des coffres. Nous partageons un excellent pique- nique entre le parking rempli de 404 et les ruines millénaires qui surplombent la vallée boisée.

Mais le temps manque pour une sieste ou une visite approfondie du site : il est déjà l’heure de repartir pour la suite du programme. Nous visitons le musée de l’automobile de la commune, créé en 2015 par la famille Risbec et entretenu par l’Association Tardenoise du Patrimoine Roulant. Il rassemble une centaine de véhicules, datant des années 1900 aux années 1970.

Nous découvrons notamment une impressionnante collection de Renault d’avant-guerre, allant des fameux taxis de la Marne jusqu’à la voiture d’un certain Louis de Funès — sûrement une célébrité locale. Les participants ont pu profiter de 2h30 de visite, entre présentation de véhicules atypiques (voire uniques) et anecdotes cinématographiques. Notre guide, régulièrement présent sur les tournages pour superviser les décors automobiles, a partagé avec passion ses connaissances et anecdotes de plateau. D’ailleurs, la majorité des voitures du musée apparaissent régulièrement au cinéma, côtoyant acteurs et plateaux depuis plusieurs années.

Après un dernier café et un goûter rapide, partagé sur le capot d’un beau cabriolet avec notre guide, il est temps de reprendre la route vers la région parisienne. Peu à peu, le cortège s’allège.
Seule une voiture rencontrera un petit souci mécanique, mais heureusement, Saint-Isidore veille sur toutes les 04 : la vaillante 204 est bien rentrée à bon port.

Il ne reste plus qu’à ranger le livret de voyage… en attendant celui de l’année prochaine !

Categories: Saint-Isidore

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.